Où se trouve la réserve de Madikwe?

Madikwe se situe en Afrique du Sud, à la frontière du Botswana.

Peut-on faire des safaris de nuit à Madikwe?

Non, la nuit est réservée à la circulation des brigades anti-braconnage.

Peut-on faire des safaris à pied à Madikwe?

Oui dans certains lodges, si vous avez entre 16 et 60 ans.

Il est indispensable de demander au moment de la réservation, pour vous assurer de la présence d’un guide qualifié pendant votre séjour (peu de guides ont la qualification pour encadrer des safaris à pied).

Les limites d’âge sont une loi de la Province du Nord Ouest où se trouve Madikwe, et ne sont donc pas négociables.

Photo : Jaci’s Safari Lodge

Quel est l’aéroport le plus proche de Madikwe?

Il y a un aérodrome dans la réserve, desservi par la compagnie de luxe FedAir.

L’aéroport le plus proche est Gaborone au Botswana. Mais peu de lodges organisent des transferts depuis Gaborone. Concrètement, la grande majorité des visiteurs qui arrivent par la route viennent d’un des aéroports de Johannesburg : l’aéroport international OR Tambo ou l’aéroport domestique Lanseria. Il faut compter 4h30 à 5h de route entre l’aéroport de Johannesburg et Madikwe (plus ou moins selon les lodges).

Ai-je besoin d’un 4×4 pour aller à mon lodge?

Un 4×4 n’est pas nécessaire. Certains lodges sont accessibles facilement par tout type de voiture, pour d’autres il est vivement recommandé de conduire une voiture haute (SUV).

Y a t-il un risque de paludisme à Madikwe?

Non, il n’y a pas de risque de paludisme à Madikwe. Il n’est pas utile de suivre un traitement si vous visitez seulement Madikwe.

Est-ce que je peux faire un safari à Madikwe avec ma voiture de location?

Non, l’accès à Madikwe est réservé aux résidents des lodges. Les safaris se font uniquement avec les 4×4 et les guides des lodges.

Si vous avez réservé un lodge, vous êtes autorisés à vous rendre au lodge avec votre voiture de location, et vous croiserez peut-être des animaux en route.

Comment se passe un safari à Madikwe?

Vos safaris sont organisés par le lodge où vous résidez.

Il y a deux safaris par jour : un tôt le matin (départ à l’aurore) et un l’après-midi avec retour à la tombée de la nuit. Le safari du matin dure en général 3 à 4h, et celui du soir 2 à 3h (la durée peut varier selon les lodges et les conditions sur place).

Les safaris se font en 4×4 ouvert. En hiver il peut faire très frais, emmenez avec vous doudoune, bonnet et gants. Vous serez accompagnés par un guide de safari anglophone. Certains lodges utilisent aussi un pisteur, qui permet de repérer plus d’animaux car le guide doit à la fois conduire, parler et chercher les animaux. Le pisteur se consacre uniquement à trouver les animaux.

Il y a en général une pause vers la fin du safari, pour prendre un café le matin, et un apéritif le soir. Ces pauses peuvent être supprimées selon les conditions du safari.

Comment faire un safari avec mes enfants?

Enfants de 6 ans et plus :

Les enfants de 6 ans et plus sont en général acceptés en safari, dans tous les lodges qui acceptent les enfants. Cela reste à la discrétion du guide, qui peut exclure un enfant bruyant ou agité qui dérangerait les autres voyageurs ou les animaux.

Enfants de moins de 6 ans :

Les safaris classiques ne sont pas très adaptés aux plus jeunes : il faut rester calme et assis pendant plusieurs heures, il arrive souvent qu’on ne voie rien pendant un long moment, et quand on voit des animaux de près il faut rester très calme. Pour cette raison, les safaris classiques ne sont pas autorisés aux plus petits, qui peuvent être confiés aux babysitters du lodge pendant que leurs parents sont en safari.

Mais il reste possible de partager le plaisir de voir des animaux avec vos enfants :

  • la plupart des lodges organisent des mini-safaris pour les jeunes enfants (avec ou sans leurs parents), après le petit déjeuner. Ces safaris durent environ 1h, les guides s’attachent à les rendre stimulants pour les enfants. On ne va pas faire une grande distance pour voir un léopard de loin, mais plutôt observer les zèbres, girafes, phacochères… aux environs du lodge. On n’approchera pas trop près les animaux potentiellement dangereux.
  • vous pouvez réserver un 4×4 privé dans certains lodges, ou opter pour une suite ou villa familiale qui inclut un 4×4 et guide privé.  Dans ce cas les enfants de tout âge sont acceptés.
  • Si votre enfant a presque 6 ans et est d’un naturel calme et patient, certains lodges sont moins stricts que d’autres sur la limite d’âge : n’hésitez pas à nous consulter.