Comment aller à Madikwe?

Madikwe se situe à environ 4h30 à 5h de route, ou 45 minutes de vol, de Johannesburg.

DE PARIS A JOHANNESBURG :

Pour vous rendre à Madikwe depuis la France, il vous faudra d’abord vous rendre à Johannesburg.
De très nombreuses compagnies effectuent le vol Paris-Johannesburg tous les jours. La plupart des vols sont de nuit. Le vol coûte entre 600 et 1100 euros par personne en classe économique – variable selon les dates et les compagnies.
Madikwe.fr peut réserver vos vols, n’hésitez pas à nous consulter!

BON A SAVOIR :
– Le seul vol direct est celui d’Air France. A partir de fin mars 2020, le vol Paris – Johannesburg arrive tôt le matin, et permet de se rendre à Madikwe par la route (voiture de location ou transfert avec chauffeur) et d’arriver pour déjeuner. Au retour, il faut prévoir de passer la nuit à Johannesburg.
– Parmi les autres compagnies à effectuer le trajet Paris-Johannesburg : British Airways, Lufthansa, Virgin Atlantic, Swiss, KLM Turkish Airlines… Des départs de province sans escale à Paris sont possibles.
– Attention, certains tarifs spécialement attractifs vous obligent à passer une nuit à l’aéroport, ou impliquent des temps de correspondance très courts. Si vous manquez la correspondance la compagnie devra vous héberger et vous réacheminer gratuitement, mais vous aurez perdu une journée de safari. Vérifiez donc bien les durées de correspondance, ou réservez par notre intermédiaire pour éviter les mauvaises surprises!

DE JOHANNESBURG A MADIKWE :

Madikwe est situé à environ 4h30 de route / 45 minutes de vol de Johannesburg. Pour vous y rendre, plusieurs solutions existent :
par avion : une compagnie privée dessert Madikwe deux fois par jour, au départ de Johannesburg. Compter 400 euros l’aller simple pour un adulte.
transfert par la route avec chauffeur (environ 4h à 5h) : nous pouvons organiser un transfert depuis l’aéroport de Johannesburg. Le prix varie selon le nombre de voyageurs.
en voiture de location : c’est la solution la plus économique. Le prix dépend de la durée de location et du type de voiture. Pour vous rendre dans les lodges situés du côté Est de la réserve, il vous faudra faire une partie du trajet sur piste (faisable avec une voiture classique et sans expérience). Les entrées situées à l’Ouest sont accessibles par la route goudronnée. A l’intérieur de la réserve, les routes ne sont pas goudronnées. Les pistes principales sont praticables par tout type de véhicule. Certaines pistes secondaires nécessitent un véhicule  haut (SUV ou 4×4).

Si vous avez besoin de conseils ou d’aide sur le transport, nous vous conseillons de réserver soit directement auprès du lodge, soit auprès de l’agence Secrets du Monde Sauvage.

Combien de temps passer à Madikwe?

Pour profiter de Madikwe, il faut y passer au minimum 48h; nous recommandons plutôt un séjour de 3 à 5 nuits.
Pour 2-3 nuits, nous vous conseillons de rester dans un seul lodge. Pour 4 ou 5 nuits, vous pouvez rester dans 2 lodges en essayant de les choisir dans deux parties différentes de la réserve, et de garder le meilleur pour la fin.
Les amoureux de la nature et des animaux pourront bien sûr passer beaucoup plus longtemps à Madikwe, sachant tout de même que la réserve n’est pas très étendue comparé au Kruger, au Serengeti… et qu’au bout de 4-5 jours vous commencerez à connaître les paysages.

Qu’emmener à Madikwe?

– Pour le safari, un appareil photo (téléobjectif 300mm conseillé, ou zoom optique x10) et des jumelles.
– Si vous souhaitez faire des safaris à pied, des chaussures fermées et une tenue de couleur neutre (beige, marron, kaki). Pour les safaris en voiture vous pouvez porter les vêtements que vous voulez.
– Il n’y a pas de risque sanitaire particulier à Madikwe, mais vous serez loin des médecins et pharmacies! Pensez à emmener vos médicaments et une pharmacie de base (désinfectant, pansements, paracétamol…)
– Des tenues confortables, à adapter selon la saison (cf ci-dessous); prenez toujours des affaires chaudes (en été : gros pull ou polaire et coupe-vent; en hiver : doudoune de ski, gants et bonnet) pour les safaris de nuit.
– En saison des pluies, un K-way et un parapluie.
– Si vous conduisez : votre permis français (obligatoire) et international (de plus en plus souvent exigé par les loueurs).

Quel temps fait-il à Madikwe?

Comme partout il y a la météo probable, et les exceptions… Voici cependant nos meilleures indications pour Madikwe.
– de mai à octobre : hiver et saison sèche. En général le ciel est uniformément bleu. Les nuits sont froides (il peut geler en juin-juillet), mais le soleil est fort et la température dépasse souvent 20° pendant la journée. Environ 3 fois par saison, un front froid passe : le ciel se voile et il fait froid pendant 2 ou 3 jours.
– de novembre à avril : été et saison des pluies. La plupart du temps les pluies consistent en un orage de fin d’après midi. Ces orages sont souvent spectaculaires, et ne gâchent pas votre voyage. Il arrive rarement, mais parfois tout de même, qu’il pleuve toute la journée – le risque est le plus important en décembre-janvier. En dehors de ces épisodes pluvieux, la température la journée culmine à 30-35°, avec des nuits douces (15-25°).

Les safaris à Madikwe au fil des saisons

La saison sèche est généralement réputée la meilleure pour les safaris, car les animaux se rassemblent autour des points d’eau. De plus, la végétation est plus clairsemée, ce qui permet une meilleure visibilité. A Madikwe, la différence n’est cependant pas spectaculaire et on peut faire de très beaux safaris toute l’année. Les chances de voir les “big 5” ne dépendent pas de la saison.
Les herbivores mettent bas en début de saison des pluies (souvent en décembre) : c’est donc la période à privilégier si vous voulez voir les petits, ou même assister à une naissance. Les oiseaux sont également plus nombreux en saison des pluies.
Les couleurs du paysage sont très différentes : verte en saison des pluies, Madikwe devient fauve au fur et à mesure de la saison sèche.